« Le gouvernement congolais et les Nations-Unies vont conjointement travailler pour la mise en place d’une Commission Vérité, Réconciliation et Réparation en faveur des victimes des guerres et des atrocités dans la province de l’Ituri », a suggéré le secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge de maintien de la paix dans les Grands-Lacs, Jean-Pierre Lacroix, lors de sa visite, le week-end dernier, à Bunia, en Ituri.
Ce haut fonctionnaire onusien a fait cette déclaration lors d’une visite effectuée au site des déplacés de Djange, situé à Drodro, à environ 65 km au nord de la ville de Bunia.
À en croire, cette commission va permettre l’identification et le diagnostic des problèmes en interne dans le sens de lutter contre les conflits, la haine et rancune communautaire…
Cette commission qui vise à réclamer justice en faveur des victimes des atrocités en Ituri, doit commencer par la restauration de l’autorité de l’État à travers toute l’étendue de cette province. Jean-Pierre Lacroix pense que cette commission qui a aidé à trouver la solution aux problèmes dans d’autres pays, pourra aussi résoudre le problème sécuritaire en Ituri.
Entretien avec le gouverneur militaire de l’Ituri
Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix dans les Grands-Lacs a échangé dimanche 4 juin avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Jonny Luboya N’kashama. Les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette province.
C’est après cet entretien que Jean-Pierre Lacroix s’est dirigé à Djugu pour visiter les déplacés.
La mission clôturée en Ituri
Après une nuit passée à Bunia, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de maintien de la paix dans les Grands-Lacs s’est envolé pour la ville de Goma au Nord-Kivu. Ce, avant l’étape de Kinshasa où il va rencontrer les autorités nationales du pays.
LM