La plénière de ce mercredi 07 juin 2023 à l’Assemblée provinciale du Kwilu a connu la participation de 21 députés sur les 48 que compte l’hémicycle provincial.
D’après l’appel nominal, 10 députés ont été absents et 17 se sont excusés.
Ce nombre d’élus a fait défaut quant à l’adoption de la matière du jour, qui n’était rien d’autre que le rapport de la gestion administrative et financière de l’Assemblée provinciale du Kwilu pour la période allant de décembre 2022 à avril 2023.
Plusieurs plénières de l’organe délibérant du Kwilu connaissent ces genres de quorum et cela cause la récession des activités.
Préoccupé par cette situation, le député provincial Bonaventure Kipalamoto a demandé au bureau de l’hémicycle provincial de sanctionner ces députés conformément au règlement intérieur de leur assemblée.
« Il y a une mauvaise volonté de certains collègues. Pour quelle raison ils sont à la cité en train de faire quoi ? Je ne sais pas. Notre règlement est clair, nous voulons connaître quels sont les députés qui ont accompli 8 absences comme dit notre règlement. Nous voulons la sanction… », s’indigne-t-il.
En réaction, le président de l’Assemblée provinciale, Serge Makongo Kangantima, a indiqué que le bureau travaille déjà sur ce dossier, dans un futur proche, une liste de sanctionnés sera mise en exergue.
Notez que le rapport susmentionné a été jugé recevable par la plénière du jour, mais non adopté faute de quorum.
Guylity Mutombo