A la une

190Views

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique modernisation de l’administration et innovation du service public séjourne depuis, ce mercredi 07 juin 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

Dans ses propos, le VPM Lihau dit être venu assurer la poursuite de l’opération d’identification des agents et fonctionnaires de l’État. Cela après la première partie qui a été entachée d’irrégularités. Notamment, l’oubli de plusieurs agents et fonctionnaires qui, à ce jour, n’ont pas toujours des cartes biométriques.

Lihau Ebua Kalokola Monga Libana indique avoir entamé une lutte contre les anti valeurs. Il s’agit notamment des inégalités salariales et la détention de plusieurs numéros matricules.

« À notre arrivée, on a découvert des cas où une personne détient plusieurs numéros matricules, on ne veut plus de ça parce que c’est des anti valeurs et surtout des crimes contre la nation », a lancé le ministre de tutelle.

Au cours de son intervention, Jean-Pierre Lihau a également fait savoir que les risques et accidents professionnels sont désormais priss en charge par l’Etat congolais. Ceci concerne entre autres les médecins, les policiers et les forces armées.

Notons que lors de son arrivée à la tête de la Fonction publique, ”trois cent trente-et-un mille [331.000] fonctionnaires étaient des impayés”, a rappelé le ministre Lihau. Mais à ce jour, ”soixante-quatorze mille huit cents [74.800] fonctionnaires pour toute la République sont sur la liste de paie », a-t-il fait savoir.

Il sied de noter qu’au Kasaï-Oriental, trois mille cinq cent cinquante-cinq (3.555) fonctionnaires ont été mécanisés à ce jour.

Arrivé ce mercredi, Jean-Pierre Lihau va séjourner au Kasaï-Oriental pendant trois jours. Il va notamment rencontrer différents groupes de fonctionnaires de son sous-secteur et visiter le bâtiment qui va abriter les bureaux de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire