A la une

193Views

Le kidnapping ou enlèvement des enfants est devenu un nouveau mode de recrutement des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Ce groupe armé d’origine Ougandaise, actif dans la région de Beni et Ituri, est accusé de plusieurs exactions. En dehors des miliers de morts et pillages des biens, ils sont accusés des enlèvements, y compris des enfants estimés à près de 3 000. Cette situation laisse plusieurs familles dans l’inquiétude et le désespoir.

(Reportage)

https://www.youtube.com/watch?v=jOP-MlHRJqk

Angoisse, tristesse et désespoir, c’est le sentiment qui se lit sur le visage de madame Kavira Yvonne d’une cinquantaine d’années revolues. Elle habite à Mbau-Kitahura, où ses deux enfants étaient enlevés par les ADF, lors de leur incursion dans ce village, il y a de cela 4 ans. Ce jour-là, les assaillants avaient emporté plusieurs enfants dans le village, après y avoir tué des adultes parmi lesquels son mari.

Katembo Machozi, lui, c’est depuis maintenant 11 ans que ses 4 enfants, belle-fille et petit-fils étaient enlevés au champs à Knaana-Matiba. Il a suspendu leurs photos sur le mur dans sa maison et ne cesse de se souvenir d’eux. Tous les jours, il nage dans la tristesse et le désespoir. Il a fait le choix de devenir évangéliste dans l’église CECA20 pour se consoler de ce drame.

Ils sont nombreux, des enfants qui ont été enlevés par les ADF à Beni. Le bureau des affaires sociales dit avoir documenté plus de 2 900 enfants portés disparus dans différentes circonstances pour être enrôlés de force dans ce groupe armé, où ils sont soumis à la formation paramilitaire, indique Olivier Katembo, assistant social en territoire de Beni.

Les Forces armées de la RDC rassurent sur leur détermination à éradiquer ce groupe armé afin de libérer les otages. Depuis plus d’une décennie, les FARDC mènent conjointement des opérations avec l’armée Ougandaise. Ces opérations ont abouti à la libération d’une cinquantaine d’enfants, indique le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Les ADF sont accusés d’être responsables des massacres et enlèvements dans le territoire de Beni et dans la province d’Ituri depuis plusieurs années. Le chef de l’État congolais a instauré la loi martiale dans les deux provinces du Nord-Kivu et Ituri, une mesure critiquée aussi pour son inefficacité.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire