La synergie des sociétés civiles de la province du Haut-Uele ont, dans une correspondance adressée au gouverneur de province, dénoncé la précarité quotidienne non justifiée de la population. La flambée des prix des biens après des enquêtes menées sur terrain, en est la cause.
Dans cette correspondance du 03 juin dernier dont MCP s’est procuré une copie ce 10 juin courant, la synergie des sociétés civiles lient cette situation notamment à la surtaxation des produits de consommation courante au poste de péage de Boh par les services de la Direction générale des recettes du Haut-Uele, l’Office congolais de contrôle (OCC), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ; l’existence de plusieurs postes de contrôle et péage et la la multiplicité de tracasseries.
Pour trouver solution et la paix sociale, ces structures citoyennes demandent au gouvernement provincial la suspension de tous les services non attitrés au poste de péage de Boh et l’élimination des postes de contrôle et des péage inutiles qui surchargent les opérateurs économiques.
Par conséquent, la synergie des sociétés civiles du Haut-Uele prévient l’autorité provinciale qu’au cas où ses désidératas sus évoqués ne sont pas pris en compte, elle va se prendre en charge pour recouvrer ses droits.
Lire, ci-dessous, la correspondance de la synergie des sociétés civiles du Haut-Uele :
Josué Nsalanga