A la une

157Views

En prévision de la convocation de l’électorat pour les prochaines échéances électorales prévues au mois de décembre, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé lundi 12 juin 2023 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, la formation des formateurs des membres des Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC).

Cette formation de 8 jours a pour objectifs de doter les chefs d’antenne, les juristes vérificateurs et les informaticiens des connaissances pour former, à leur tour, au niveau des antennes, les autres membres du BRTC ; de les outiller à la maîtrise des procédures de réception et de traitement des candidatures et le logiciel d’enregistrement des candidatures ainsi que des procédures d’accréditation, a expliqué Emile Dimoke Tambwe, secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Maniema.

« Nous venons de lancer le niveau deux de la cascade des formations après la cascade qui avait été organisée à Kinshasa. Nous sommes maintenant au niveau du chef-lieu de notre province. Nous sommes en train de former les membres des bureaux de réception et traitement des candidatures, mais aussi les membres des bureaux d’accréditation. Nous sommes en train de les familiariser avec les procédures pour les deux opérations qui vont bientôt commencer. Puis suivra la réception des dossiers des candidatures des candidats. Raison pour laquelle ils mettront 8 jours pour étudier les procédures de deux opérations », a-t-il expliqué.

Signalons que la convocation de l’électorat est prévue le 25 juin 2023. L’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures interviendra après ladite formation.

 

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire