A la une

134Views

La première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est entretenue avec Pramila Patten, Représentante spéciale des Nations Unies chargée de la violence sexuelle dans les conflits et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies en mission officielle en République démocratique du Congo. Elles ont abordé les stratégies à mettre en place afin d’assurer la protection des femmes et des jeunes filles, notamment des mineures.

La situation préoccupante des déplacés internes, provoquée par l’activisme meurtrière de l’armée rwandaise avec leur supplétif du M23, exacerbe les violences basées sur le genre chez les femmes et les jeunes filles à l’est du pays et particulièrement dans les camps des déplacés. Selon les rapports reçus des experts sur le terrain, la promiscuité, le manque d’éclairage et l’insécurité autour des centres collectifs et des sites d’hébergement offrent un lieu fertile aux Violences basées sur le genre (VBG).

Dans son plaidoyer, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies a proposé à la première dame de la RDC de faire du cadre de prévention des violences sexuelles lancé l’année dernière un projet pilote. Les deux personnalités ont également, au cours de leur discussion, examiné la situation des enfants issus du viol ainsi que le phénomène d’exploitation sexuelle des filles qui prend de l’ampleur à l’est du pays.

Très réceptive aux propositions soumises a son appréciation, la distinguée Denise Nyakeru Tshisekedi a assuré son soutien à l’initiative et à la démarche de la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et s’est engagé à plaider auprès des décideurs pour une action coordonnée de tous les acteurs locaux sous le leadership du gouvernement. Elle a promis de s’y impliquer davantage de manière à influencer positivement cette dynamique et booster l’action des acteurs concernés.

Pramila Patten a apprécié et encouragé la première dame pour les efforts fournis pour l’éradication de ce phénomène en RDC à travers ses multiples plaidoyers. La récente promulgation de la loi 22/065 sur les réparations et la protection des victimes, qui vise à redonner à ces dernières leur dignité, en est une belle illustration.

Pour rappel, l’hôte de la première dame, mène des discussions auprès des différents acteurs pour assurer le suivi de la mise en œuvre de l’arrêté ordonnant la fermeture des maisons de tolérance dans la ville de Goma et autour des camps de déplacés internes et la mise en place et le renforcement des mesures de protection des civils notamment les victimes de VBG.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire