Le Test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) a démarré sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ce jeudi 15 juin 2023.
En province éducationnelle Kwilu 1, environ 21.213 élèves de la 8ᵉ année secondaire y prennent part.
Ces statistiques ont été révélées par l’inspecteur principal provincial à l’intérim, Madame Béatrice Mbutamuntu, lors du lancement officiel de ce test en présence de plusieurs autorités dont le Proved Denis Shanga Kapinga.
Les épreuves connaissent une augmentation de 6 % par rapport à 2022 où l’on comptait 18.842 candidats, a-t-elle indiqué.
Les mêmes statistiques poursuivent que la sous-division urbaine de Bandundu elle-même compte 6.459 candidats issus de 126 écoles secondaires et répartis dans 20 centres de passation.
Le ministre des infrastructures et des travaux publics, Jean Malaut Mbongompasi, qui a lancé officiellement ces épreuves au nom du gouverneur de province au lycée Matondo, a indiqué ce qui suit :
« Chers élèves, vous êtes l’avenir de ce pays et de cette province. Et l’avenir, dit-on se prépare maintenant. Nous vous encourageons à affronter ces épreuves avec intelligence et lucidité. Vous avez tous nos soutiens, ainsi au nom du gouverneur de province en mission, je déclare ouverte, les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel », a-t-il indiqué.
Notez qu’après cette cérémonie, quatre centres ont été visités, il s’agit de l’institut Molende, lycée Longo, complexe scolaire Laborne et l’institut Saint-Joseph.
Guylity Mutombo