A la uneSociété

242Views

Au total, 97.324 candidats, dont 47.570 filles qui représentent 49 % répartis dans 212 centres de passation, participent depuis, ce jeudi 15 juin 2023, au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) sur toute l’étendue de la province éducationnelle Haut-Katanga 1.

Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le ton a été donné par le vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, au centre situé au Complexe scolaire Rossignol, de la sous-division Lubumbashi 5, au quartier Golf Maisha.

Dans son allocution, l’Inspecteur principal provincial (IPP) a précisé que l’élève qui aura réussi à ce test, obtiendra son brevet de fin de l’éducation de base le 01 juillet 2023 lors de la proclamation de la fin de l’année scolaire, lequel brevet lui permettra de poursuivre ses études au niveau supérieur des humanités où s’intégrer dans la société.

En tant que responsable de l’inspection scolaire dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, l’IPP Nicolas Nyange Bizy a rappelé qu’il continuera toujours à mobiliser ses inspecteurs pour l’éveil de la trilogie inspectorale, telle que recommandée par le ministre de l’Epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi, pour assurer un bon encadrement des élèves et espérer ainsi des bons résultats à l’Enafep, au Tenasosp et à l’Examen d’État.

Rappelons, par ailleurs, que suite à l’appui du gouvernement provincial, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 est en possession des brevets des finalistes de l’éducation de base 2023.

Pour ce premier jour, les autorités scolaires ont visité les centres du CS Kilma de Météo 1 et du Collège l’Harmattan de Karavia Plateau à Lubumbashi, où elles ont encouragé les élèves à bien présenter leur test, pour espérer réussir et continuer avec le cursus scolaire.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire