A la une

Base de Kengezi à la frontière entre la RDC avec le Soudan du Sud 12/08/2016. Ph. Radio Okapi/Anne Herrmann
153Views

Le cadre de concertation de la société civile de la province du Kwango monte au créneau. Elle affirme que la milice de « Mobondo » continue à opérer dans cette province et une partie de la province du Kwilu.

« La paix n’est pas encore rétablie jusque-là avec le phénomène Mobondo. Car chaque jour les Mobondos opèrent. Dernièrement, suite à la jeep des militaires qui a sillonné la Route nationale numéro 1 et la Route nationale numéro 16 qui va jusqu’à Popokabaka, a fait que ces Mobondos fassent un repli stratégique », a déclaré Lucien Lufutu, président du cadre de concertation de la société civile de la province du Kwango à la presse ce mardi, 20 juin 2023.

Lucien Lufutu a également affirmé qu’un groupe d’organisations de la société civile a eu un tête-à-tête avec le président des Mobondos qui est actuellement au niveau du pont Kwango. « Il s’appelle Lucifer. Selon lui, les Mobondos ne veulent plus des affrontements avec les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) mais ils exigent un dialogue franc avec le gouvernement provincial pour le retour de la paix dans cette partie du pays », indique-t-il.

Il insiste qu’après Kwamouth, tous les assaillants se sont dirigés vers la province du Kwango et du Kwilu et que la situation reste encore tendue.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire