La session ordinaire de mars a été officiellement clôturée ce jeudi 29 juin 2023 à l’Assemblée provinciale du Maniema. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le président du bureau d’âge, Claude Makonga Foremane Idi.
Ce dernier a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session n’a pas connu d’activités parlementaires suite aux tractations politiques. Toutefois, il reconnaît que plusieurs matières n’ont pas été traitées, le bureau expédie les affaires courantes.
« En dépit de la volonté manifeste et la détermination de votre bureau, cette session ordinaire de mars n’a pas connu d’activités parlementaires suite aux impératifs politiques. Néanmoins, votre bureau ne ménage aucun effort pour expédier les affaires courantes avec promptitude », a déclaré le président du bureau d’âge qui a appelé ses collègues et la population à la culture de la paix pendant cette année électorale.
Pour rappel, une crise s’est installée à l’organe délibérant depuis le mois de novembre 2022 suite à une série de pétitions contre les membres du bureau dirigés par Gertrude Kitembo déchus pour plusieurs griefs dont l’incompétence notoire.
Le bureau d’âge a été installé le jeudi 24 novembre 2023 avec pour mission d’amener cet organe à se doter d’un bureau définitif. Chose que le bureau d’âge dirigé par Foreman Makonga, élu de Kasongo, n’a pas encore réalisé.
Adjany Bingila