A la unePolitique

158Views

Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal, a procédé ce jeudi 29 juin 2023, à Kabinda, à la clôture officielle de la session ordinaire de mars 2023.

C’était en présence du gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi et de plusieurs autres autorités politico-administratives, militaires et policières.

La cérémonie de clôture était dominée par le discours du président de l’organe délibérant. Berthos Kabey Diyal a jugé positif le bilan de cette session ordinaire, 70 % des matières prévues ont été traitées. Ainsi, les questions non traitées sont renvoyées à la session prochaine.

Parmi les matières traitées, l’on compte l’examen et l’adoption du rapport de l’enquête sur la gestion des ressources de la Direction générale des recettes de Lomami et la mobilisation et la canalisation des recettes provinciales de Lomami ; l’approbation du budget de l’Assemblée provinciale de Lomami exercice 2024 ; la présentation et l’adoption du rapport synthèse des vacances parlementaires de la période allant du 30 décembre 2022 au 29 mars 2023 ; et, la validation de pouvoir du premier suppléant de feu le député provincial Hubert Mputu Ebondo.

Par ailleurs, le débat sur la question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), le débat sur la question d’actualité adressée au chef de la division provinciale des finances, la question écrite adressée au directeur provincial de l’Office des routes de Lomami et la question écrite adressée au commissaire provincial en charge de l’agriculture ont figuré parmi les matières traitées au cours de cette session.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire