priorite

217Views

Athanase Kalala Kabongo Malebongo n’est plus président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Il a été destitué de ses fonctions par les députés provinciaux au cours de la plénière de ce mardi 18 juillet 2023, présidée par le vice-président Kizito Mfunyi Minanuji.

Au cours de cette séance plénière, 16 sur 17 députés provinciaux présents ont scellé le départ du président de l’organe délibérant tandis qu’un seul s’est abstenu.

Dans leur pétition de retrait de confiance, 16 sur 24 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale accusent le président du bureau, Athanase Kabongo, de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion du budget de l’institution, l’incompétence et le non-respect de leurs droits.

En réaction, le président destitué dit ne pas être informé de la tenue d’une quelconque plénière visant sa destitution. Athanase Kabongo Malebongo dénonce, lui, le non-respect de la procédure qui a amené 16 députés à voter pour son départ.

« Il y a plus de 48 heures une commission a été mise en place pour m’entendre sur les griefs que mes collègues me reprochaient, et j’avais déploré cette situation. Car, au sein de cette commission, se trouvaient les élus initiateurs de ladite motion de destitution et jusque-là personne ne m’a entendu, et comment ils peuvent procéder directement au vote? », s’interroge-t-il.

Signalons que le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Athanase Kabongo Malebongo et le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, tous issus de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont secoués depuis quelques jours par l’Udps fédération de Mbuji-Mayi. Si le président de l’organe délibérant vient d’être éjecté, il y a également le gouverneur Mathias Kabeya qui est sommé de démissionner. L’Udps Tshisekedi reproche à l’autorité provinciale la mauvaise gestion.

Pour rappel, Athanase Kabongo Malebongo est le deuxième président de l’Assemblée provinciale destitué au cours de la même législature après Yves Muamba Kadima issu de l’Udps destitué le 29 juin 2021.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire