Arnaud Le Gall et Carlos Martens Bilongo, deux députés français de la France Insoumise ont annoncé ce mercredi 19 juillet avoir déposé au parlement français une proposition de résolution visant à condamner le soutien du Rwanda au M23.
A travers cette résolution, les deux parlementaires français souhaitent condamner sans reserve l’instrumentalisation par le Rwanda de ce groupe armé qui se livre à un comportement inhumain et à des exactions inqualifiables à l’Est du pays.
Dans un nouveau rapport publié le 20 juin dernier, l’ONU a affirmé que les forces rwandaises ont renforcé les rangs du M23 à plusieurs reprises pour contrôler des points stratégiques dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC). Le gouvernement rwandais a rejeté toutes les accusations en bloc, soutenant que le rapport s’appuie sur des « preuves douteuses » ainsi que sur des « sources peu fiables ».
Pendant ce temps, la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays se détériore davantage, obligeant plusieurs civils à quitter leurs villages.
Djodjo Vondi