Après une longue attente, les finalistes des examens d’Etat des provinces éducationnelles Kinshasa-Funa et Plateau sont en possession de leurs résultats. La publication de ces derniers eu lieu ce lundi 21 aout dans la soirée.
Dans les rues de Kinshasa, plus précisément dans les communes du district de la Funa et dans les deux communes de Kinshasa Plateau, les finalistes qui ont réussi ces épreuves jubilent avec les amis et les membres de leurs familles pour célébrer le couronnement d’un long parcours, sanctionné par l’obtention d’un diplôme d’État.
Interrogée par Media Congo Press, l’élève Elvit Kumbu du collège Marcelo zango, situé dans la commune de Selembao, lauréate de son école avec 76 % en section littéraire, a encouragé les prochains finalistes, estimant qu’il suffit juste d’ajouter une dose de détermination à son parcours pour que les résultats soient satisfaisants.
Les finalistes des autres provinces éducationnelles de Kinshasa attendent impatiemment leurs résultats dont la publication est prévue prochainement. Ce qui fait que ,dans la capitale, la célébration de l’obtention de diplômes d’État est encore partielle.
Daniel Aloterembi