A la uneProvinces

Nord-Kivu : les affrontements entre M23 et les groupes armés d’autodéfense menacent les efforts de paix et de stabilité

183Views

Les commandants des troupes des contingents de la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EACRF) se sont rencontrés lundi 16 octobre 2023 à leur quartier général en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les commandants des contingents du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda ont informé leur commandant, le général-major Aphaxard Kiugu, de la situation actuelle en matière de sécurité dans leurs zones de responsabilité respectives. Le comité de liaison a été informé de la récente recrudescence des activités des groupes armés qui continuent de « menacer les efforts de paix et de stabilité » réalisés jusqu’à présent.

Les commandants ont insisté sur la situation humanitaire désastreuse et la nécessité d’une intervention rapide afin d’atténuer les souffrances endurées par les personnes déplacées en raison de l’aide limitée qui leur parvient.

Le commandant de la force régionale de l’EAC a félicité toutes les troupes pour leur engagement dans l’exécution des tâches qui leur sont assignées jour et nuit, soulignant la nécessité d’une protection renforcée des civils dont la vie et les biens restent menacés par la recrudescence des affrontements entre groupes armés dans l’ensemble de la Zone d’opérations conjointes de l’EACRF.

« Lorsqu’il y a des combats entre groupes armés, ce sont des citoyens innocents qui en subissent les conséquences, car ils sont blessés, déplacés et parfois tués”, a-t-il expliqué.

Il a pris note de la « propagande accrue » contre l’EACRF et a appelé les commandants à ne pas se laisser distraire, mais à rester « inébranlables » dans la mise en œuvre du mandat de l’EACRF. Il a souligné la nécessité d’une vigilance accrue et de s’assurer que les troupes sont protégées contre des menaces possibles ou imminentes.

Le général-major Aphaxard Kiugu a rappelé aux commandants d’assurer le strict respect du code de conduite et de discipline des troupes conformément aux instruments existants qui guident les opérations de la force, à savoir, l’Accord sur le statut des Forces, le Concept d’opérations et les Règles d’engagement.

Étaient présents lors de la réunion les commandants adjoints de la force, le général de brigade Emmanuel Kaputa – renseignement et opérations, le général de brigade Ndorarigonya Gregoir – administration et logistique, le général de brigade Michael Kibuye – chef d’état-major et officiers d’état-major des FHQ et des contingents.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire