Les habitants du territoire de Rungu, dans la province du Haut-Uele, s’inquiètent de l’absence du chef d’antenne au bureau de la Ceni, dans cette entité territoriale située à plus de 100 km de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province.
Selon la société civile locale, son abence est remarquée depuis la mise en place de nouveaux animateurs par la centrale électorale, le bureau fonctionne sans animateur.
La société civile locale indique que cette situation risque d’impacter négativement sur le processus électoral dans le territoire de Rungu et sollicite l’implication de Kinshasa pour corriger cette erreur technique avant les élections prévues le 20 décembre prochain.
À en croire Jacqueline Mandane Nebima, membre de la société civile locale, la population ne jure que par la nomination d’un chef d’antenne à la tête du bureau de la Ceni Rungu pour aller aux élections.
« Vu que la Ceni à l’opposition et à la politique générale du président de la République qui reconnaît Rungu dans son programme de développement local de 145 territoires, considérant cette grande discrimination par la délocalisation de l’antenne de la Ceni Rungu, le territoire de Rungu n’ira pas aux élections par rapport à la suppression de son antenne et nous condamnons les pratiques maléfiques de certains politiciens qui veulent tailler le territoire à leurs profits et invitons la population de Rungu de rester vigilante, unie, ferme et prête à barrer la route à tous ces renards », a-t-elle déclaré.
Contacté, le nouveau secrétaire exécutif provincial de la Ceni Haut-Uele promet de s’exprimer sur ce dossier plus tard, le temps pour lui de récolter les éléments des réponses auprès de sa hiérarchie.
Josué Nsalanga