A la uneprioriteProvincesSociété

Mambasa : des civils pris en otages et 5 autres tués par des ADF à Apetineko

231Views

Des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées ont attaqué dans l’après-midi de mardi 31 octobre 2023, le village Apetineko situé à près 20 km de Mayuwano centre, dans la chefferie des Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa.

La coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise qui s’est confiée à un média local, dresse le bilan provisoire de 5 personnes tuées et plusieurs autres portées disparues, explique Jospin Mboa son responsable.

« Les présumés rebelles ougandais de l’Adf ont investi hier vers 15 heures le village Apetineko. Selon les témoignages des rescapés, 5 personnes ont été décapitées par machette et révèlent que ce bilan pourrait s’alourdir ».

Confirmant un déplacement des habitants après l’attaque, la NSCC via son coordonateur demande aux services de sécurité de renforcer les dispositifs sécuritaires dans ce coin afin de traquer sans relâche les djihadistes.

La chefferie des Babila Bakwanza est la seule entité coutumière la plus attaquée par les Adf depuis 2022 en territoire de Mambasa et plusieurs dizaines de civils sont déjà tués sans compter des maisons incendiées et des habitants déplacés, ceci, en dépit des efforts des autorités militaires en place.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire