A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : Mathias Kabeya sommé de quitter la province « par la première occasion et sans délai »

170Views

L’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, est sommé de quitter la province à la première occasion, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut à Mbuji-Mayi.

C’est ce qui ressort du message du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, lui adressé et à tous les services de sécurité de la province.

D’après ce document, Mathias Kabeya Matshi Abidi est obligé de regagner Kinshasa par la première occasion et sans délai, faute de quoi, il se verra amener manu militari jusqu’à l’aéroport pour l’embarquer vers la capitale.

Signalons que depuis sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale pour détournement et insubordination à l’organe délibérant, Mathias Kabeya a saisi la justice pour le rétablir dans ces droits. A fin octobre, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga lui avait adressé une lettre de mise en demeure pour libérer la résidence officielle du gouverneur, chose que l’ancien gouverneur Mathias Kabeya n’a pas bien digéré. Il s’en est allé saisir la justice pour attaquer la lettre de l’actuelle gouverneure intérimaire.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire