Le président de la sous-commission sénatoriale des crédits pour l’État et les opérations étrangères (Sfops), Chris Coons (Démocrate-Del.) et le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre, Michael McCaul (R-Texas), ont écrit, le mardi 7 novembre, une lettre au Président Felix Tshisekedi.
Les deux sénateurs américains se disent sérieusement préoccupés par le fait que l’intégrité des élections de 2023 pourrait être compromise sans une intervention significative du gouvernement congolais pour améliorer les capacités d’administration des élections de la Ceni et la transparence dans la restitution des résultats.
Dans leur lettre au Président Félix Tshisekedi, les sénateurs américains font savoir qu’une élection mal gérée compromettrait les efforts visant à renfoncer la coopération bilatérale en matière de sécurité régionale, de protection de l’environnement, de commerce et d’investissement entre les États-Unis et la RDC.
Les sénateurs américains s’inquiètent du fait que la Ceni n’a pas fourni une transparence adéquate en ce qui concerne la liste électorale.
Eric Wemba