A la uneEconomiepriorite

Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale déclare recevable le projet d’édit budgétaire 2024

189Views

Le projet de l’édit budgétaire exercice 2024 élaboré en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 364.145.134.649,08 francs congolais, soit plus de 145 millions de dollars américains, a été déclaré recevable.

C’était au cours d’une séance plénière présidée par le président ad intérim de l’organe délibérant, Kizito Mfunyi Minanuji.

Présentant l’économie de l’édit budgétaire, la cheffe de l’exécutif provincial a fait savoir que « le budget de la province est élaboré en équilibre, en recettes et en dépenses à trois cent soixante-quatre milliards cent quarante-cinq millions cent trente-quatre mille six cent quarante-neuf, zéro huit centimes dont quarante-neuf milliards neuf cent trente-six millions sept cent quarante-sept mille cent vingt-sept, quarante-six centimes des recettes exceptionnelles ».

Soucieuse de voir la relance de l’émergence du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a pris en compte 11 priorités socioéconomiques et financières dans cette proposition d’édit. C’est notamment la relance de la production agricole, de la pêche et de l’élevage, la réhabilitation des infrastructures de transport, la lutte anti-érosive, la construction des bâtiments aussi bien publics que d’habitation, l’accroissement de la fourniture d’énergie électrique (centrale hydroélectrique et solaire), l’augmentation de l’approvisionnement en eau potable (installation des mini-réseaux, les forages), la mobilisation des ressources aussi bien locales qu’extérieures, le renforcement de la sécurité à travers la moralisation et l’amélioration des conditions des services, la promotion de la justice pour tous, la lutte contre le changement climatique, la promotion du genre et de la jeunesse, complètent la liste.

Signalons que ce projet d’édit budgétaire déclaré recevable par l’Assemblée plénière a été renvoyé à la commission économico-financière de l’organe délibérant pour enrichissement.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire