A la uneProvinces

Martin Fayulu prévient sur la fraude électorale de 2023

181Views

Le candidat à l’élection présidentielle 2023, Martin Fayulu Madidi, prévient sur la fraude dans le processus électoral en RDC. Il l’a dit ce mardi 28 novembre 2023 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, où il séjourne dans le cadre de sa campagne électorale.

Il a respectivement tenu des meetings à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni et ville de Beni. Il a appelé la population à la vigilance sur la fraude électorale qui serait déjà planifiée par le pouvoir en place et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Il cite Félix Tshisekedi, le président de la République et candidat à sa propre succession, d’avoir planifié la « fraude » avec le président de la Ceni, Denis Kadima, lui qui a de l’expertise en matière d’observation électorale en Afrique, qui, selon Fayulu, « sait déjà comment planifier la fraude dans les élections ».

Il accuse Félix Tshisekedi d’avoir volé sa victoire aux élections de 2018, sous la facilitation du président Rwandais Paul Kagame, l’Ougandais Kaguta Museveni et l’ancien président congolais Joseph Kabila. Ces derniers, selon lui, ont plongé le pays dans l’insécurité, la baisse de l’économie, le chômage, l’absence de l’Etat de droit au pays, que Martin Fayulu s’engage à en faire son cheval de bataille une fois élu président de la RDC.

Martin Fayulu opposant à Félix Tshisekedi est candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 en RDC. Durant tout le quinquennat, il réclamait la vérité des urnes, car selon lui, il a été voté avec 67,11 %, mais sans être proclamé par la Ceni, en faveur de Félix Tshisekedi.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire