Dans le cadre de sa campagne électorale à Kisangani dans la province de la Tshopo, le candidat Président de la République, Moïse Katumbi, a sollicité les voix des populations en vue de gagner les élections du 20 décembre 2023. Ce dernier a promis l’amélioration des conditions socio-économiques des policiers, militaires, fonctionnaires de l’État et a condamné les tueries de Lubunga.
« Si vous me faites confiance, je vais reconstruire ce pays et mettre fin à la guerre dans l’Est en quelques mois. Moïse Katumbi se présente comme un homme d’actions et non de promesses ».
Sur le plan social, par exemple, il a dénoncé le délabrement des infrastructures routières et le manque d’électricité dans la ville de Kisangani.
Il a également fustigé la modicité des salaires des enseignants, des fonctionnaires de l’Etat ainsi que des militaires et policiers.
« Si vous m’accordez vos voix, je vais améliorer la situation salariale de tout le monde et je dois mettre en place une justice distributive », a-t-il promis
En ce qui concerne le conflit communautaire qui endeuille plusieurs compatriotes dans la province de la Tshopo, le candidat numéro 3 a condamné les tueries de Lubunga et a promis de remettre les terres aux communautés, victimes de spoliation, une fois réélu.
Quant à la situation de l’Est du pays en proie à l’insécurité, il a indiqué que le fait de citer l’agresseur et de pleurnicher ne va pas résoudre le problème. Il faut plutôt, a-t-il dit, préparer les militaires congolais à bien défendre l’intégrité territoriale.
« Dans six mois, je vais mettre fin à cette tragédie. Nos militaires sont très forts, il suffit de les motiver suffisamment pour y arriver »
Et d’ajouter: « une fois au pouvoir, l’institution première Dame n’aura aucun budget, car c’est non constitutionnel. Ma femme va dépendre de ma poche. Car j’ai longtemps travaillé pour ça ».
Joslin Lomba