A la uneprioriteProvincesSociété

Beni mobilisé pour les élections de ce 20 décembre

174Views

La population de la ville de Beni était mobilisée pour les élections ce mercredi 20 décembre 2023.

Déjà à 6 heures du matin, les électeurs se sont rassemblés devant les centres de vote, attendant l’autorisation de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’accéder aux bureaux.

Au centre de l’Institut technique industriel de Kasabinyole (ITIKA), l’opération a débuté à 7 h 50’, pendant que certains électeurs commençaient à s’impatienter du retard.

Ces élections marquent un espoir au retour de la paix dans l’Est de la RDC.

« Chacun vient de se choisir celui qu’il veut. C’est pourquoi ils ont battu campagne pour qu’on choisisse celui qu’il faut. Ici, chez-nous à l’Est, nous sommes fatigués et nous devons nous choisir celui qui nous aidera à pallier nos difficultés. Cette élection va nous rassurer, la sécurité doit revenir. Pour mettre fin à cette insécurité, il faut trouver des autorités véridiques et capables. C’est maintenant l’occasion de les trouver. C’est pourquoi vous voyez des gens sont nombreux pour essayer de mettre fin à tout ça », explique Kasereka Longoli Fikiri, habitant de Beni.

Néanmoins, quelques contraintes techniques et des dérapages ont été déplorés dans plusieurs centres. C’est notamment le non affichage des listes des électeurs dans plusieurs centres, ce qui a conduit à l’appel sur les listes nominatives par les membres du bureau. D’autres centres, où étaient accueillis les déplacés de guerre vivant en ville, ont été délocalisés sans qu’ils ne soient informés, ont-ils déploré.

Certaines personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre dans différents centres. Il leur est reproché de continuer à battre campagne électorale dans les centres. C’est parmi ceux qui étaient visibles sur place en train de distribuer des jetons sur lesquels sont écrits les noms et numéros de leurs candidats.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire