A la unepriorite

La NSCC “promet de saisir le chef de l’État” après la libération de 2 condamnés du procès 100 jours

Jonas Tshombela, Coordonnateur de la NSCC
102Views

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) trouve “suspect” la libération de Benjamin Wenga (DG de l’OVD) et de Modeste Makabuza (DG de la SOCOC). Ces deux chefs d’entreprises ont été condamnés dans le cadre du procès 100 jours avant de bénéficier de la grâce présidentielle.

Dans une déclaration faite ce lundi, la NSCC se dit ” scandalisée” et promet de saisir, dès ce mardi le chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur le sujet.

La NSCC exige le retour en prison de ces deux DG et la démission du vice-ministre de la Justice, Bernard Takaishe.

Pour la NSCC, la libération de Benjamin Wenga et de Modeste Makabuza “risque de décourager les bonnes volontés, l’élan de changement et l’ancrage des valeurs d’un Etat des droits. Ce coup dur porté à la lutte contre l’impunité, la corruption, le pillage et le détournement des deniers publics ne devra pas rester impuni”, a fait savoir le coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshombela.

Pour rappel, Benjamin Wenga et Modeste Makabuza étaient condamnés respectivement à 3 ans et une année des travaux forcés au premier degré. Ils ont vu leurs peines s’alourdir en appel à 5 ans pour le DG de l’OVD et 2 ans pour son collègue de la SOCOC.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire