C’est pour la énième fois de vivre ce drame. En provenance de la République de la Tanzanie, un camion du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant 34 tonnes des vivres destinés aux personnes déplacées à Bunia, semble-t-il, a été incendié dans la nuit de mercredi à ce jeudi 04 janvier 2024. La milice de la Coopérative pour le développement du Congo (Congo) est pointée du doigt, renseigne le répondant de la société civile contacté par MediaCongo Press (MCP).
Quant à la population de Fataki, certains s’interrogent sur leur implication dans ce drame. Selon notre source Jules Tsuba, plusieurs sacs de semoule de maïs ont été vus dans leurs domiciles avant l’incendie.
« Chose étonnante après les enquêtes menées sur place, des sacs de semoule ont été visibles dans des maisons des villageois. Ce qui explique que nous traitons de complices, certains habitants de cette contrée », a-t-il laissé entendre.
Dans le territoire de Djugu, dans la province d’Ituri, plusieurs fois, des véhicules des humanitaires essuient des attaques des miliciens malgré leurs accords de cessation des hostilités signés avec le gouvernement congolais.
RLK, correspondant en Ituri