A la uneSport

CAN : une équipe congolaise en manque de réussite accrochée par la Zambie

244Views

Des frustrations. C’est ce qu’il faut retenir de cette rencontre de la première journée de la RDC qui a été accrochée par la Zambie (1-1), dans un match pourtant à sens unique.

Ce mercredi 17 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, les hommes de Sébastien Desabre ont manqué l’occasion de faire une belle entame dans cette 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Malgré la totale domination, ils vont finir par repartir avec des gros regrets.

Dominateurs dès l’entame du match, les congolais n’ont pas réussi à capitaliser leur temps fort. Ils ont à chaque fois buté sur une défense zambienne plutôt bien inspirée ce soir.

Dans l’autre sens, la Zambie n’a eu besoin que d’une seule occasion pour marquer. Lancé en profondeur, Patson Daka est allé dans un duel qui oblige le gardien congolais, Lionel Mpasi, à faire une mauvaise sortie.

Sur une touche bien exploitée rapidement, la Zambie va ouvrir la marque dans un poteau vide de la RDC (23′). Le but est validé malgré la contestation côté congolais.

Il fallait attendre 4 minutes pour assister à une réaction rapide de la RDC. Trouvé en profondeur par Gaël Kakuta, Cédric Bakambu va bien exploiter le ballon et offrir une passe décisive à Yoane Wissa pour l’égalisation (1-1), (27′).

Les congolais vont finalement avoir le contrôle du match en se procurant quelques situations sans malheureusement les concrétiser jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, c’est la même méthode qui sera appliquée par l’entraîneur des Léopards, multipliant des attaques placées, sans intensités, et des passes stériles malgré le niveau faible de l’adversaire.

Conséquences, une panoplie d’occasions non transformées par les attaquants congolais malgré les entrées de Meschack Elia, Simon Banza et Silas Katompa, jusqu’au coup de sifflet final.

Contre-performance des Léopards qui avaient la possibilité de prendre les 3 premiers points pour bien se lancer dans cette CAN, avant d’affronter le Maroc dimanche 21 janvier prochain pour la deuxième journée.

GLK

Laisser un commentaire