Au moins quinze personnes ont été tuées au cours d’une attaque attribuée à la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), en Ituri, dans la partie Nord-Est du pays.
Des sources locales renseignent ce dimanche que lesdits miliciens ont mené une attaque contre des personnes qui revenaient d’un deuil à Katoto en territoire de Djugu, a déclaré Lonema Vadjeru, président de la communauté Ente (Hema) à laquelle appartenaient les victimes. « Nous avons appris avec grande consternation les massacres de nos frères et sœurs à Tali-Singo. Les auteurs de cet acte sont les miliciens de la Codeco », précise-t-il.
D’après lui, les corps retrouvés après l’attaque ont été ramenés à Katoto pour les obsèques ce dimanche 18 février 2024.
Cette attaque attribuée à la Codeco est intervenue mardi 13 février 2024 dans trois sites miniers du territoire de Djugu.
RLK,correspondant en Ituri.