A la uneProvinces

Bas-Uele : la société civile alerte sur les pillages des animaux domestiques par des présumés rebelles centrafricains Seleka à Ango

160Views

La société civile du territoire de Ango, dans la province du Bas-Uele, alerte ce samedi 24 février sur les pillages des animaux domestiques dont chèvres et moutons dans certains villages de la cité d’Ango, territoire qui porte le même nom (province du Bas-Uele) par des rebelles centrafricains Seleka.

A en croire la source, il s’agit de 8 rebelles Seleka qui ont fait leur incursion dans ces villages dans la nuit de mardi à mercredi 21 février vers 23 heures avant que d’être repoussés par les éléments des FARDC

L’autorité territoriale qui confirme les faits, précise que pour l’instant, le calme est revenu et demande à la population de continuer à collaborer avec les services de sécurité en vue d’identifier les suspects dans la région. Marcellin Lekausia plaide toutefois pour le renforcement de son entité avec les militaires en vue d’une bonne sécurité de la population et pour limiter les incursions à répétition de ces terroristes.

Pour rappel, la Seleka, coalition en Sango, l’une des langues vernaculaires de la Centrafrique, était une coalition rebelle à connotation ethnique et religieuse, notamment musulmane, mise en place en août 2012 pour faire partie du pouvoir François Bozizé, alors président de la Centrafrique.

Elle a éclaté en plusieurs factions en dépit de sa dissolution en septembre 2013. Et c’est dans cette configuration qu’elle organise plusieurs incursions furtives en RDC, généralement pour piller les biens des paisibles populations et regagner la forêt.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire