J« La situation est vraiment difficile », rapporte ce mardi 27 février 2024 à Mediacongo Press, l’un des nouveaux magistrats affectés dans l’ex-province du Katanga. Dépourvu de frais d’installation, ce dernier, à l’instar de ses confrères affectés à l’intérieur du pays, est obligé de se prendre en charge, pourtant employé par l’Etat congolais.
A l’en croire, certains ont dû s’endetter pour se rendre à leurs lieux d’affectation, D’autres par contre errent encore à Kinshasa alors qu’ils ont été affectés depuis la fin du mois de décembre dernier.
« Toujours des promesses », ajoute-t-il. Ce dernier sollicite une intervention personnelle du Chef de l’État afin qu’ils soient pris en charge. L’objectif du recrutement des nouveaux magistrats, était de pallier au manque de ces derniers dans la plupart des juridictions, surtout à l’intérieur du pays.
Au total, 2 500 magistrats ont été affectés sur toute l’étendue du territoire national.
On compte, à travers les 26 provinces de la RDC, un peu plus de 3 000 magistrats pour une population de plus de 80 millions d’habitants. Ce nombre est insuffisant, selon la ministre de la Justice qui pense qu’il en faut plutôt de 10 000 pour couvrir tous les besoins en matière judiciaire en RDC.
Djodjo Vondi