A la uneSante

« Apollo », une épidémie de conjonctivite virale déclarée au Nord-Kivu

188Views

La Division provinciale de la santé au Nord-Kivu (DPS) a déclaré depuis lundi 26 février 2024, une nouvelle épidémie principalement dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

D’après le communiqué signé conjointement par le docteur Stéphane Bateyi, chef intérimaire de la DPS Nord-Kivu et le docteur Jason Pithuwa, coordonnateur du programme national de la santé oculaire et de la vision au Nord-Kivu, il s’agit de l’épidémie de conjonctivite virale, communément appelée « Apollo ».

Cette épidémie a été observée depuis quelques semaines dans la province. La Division provinciale de la santé conseille, à cet effet, la population de prendre des mesures de prévention et des précautions d’hygiène telles que se laver fréquemment des mains ou les désinfecter avec le gel hydro-alcoolique, éviter de serrer les mains et de se frotter les yeux, éviter de s’échanger les linges comme essuie-mains

Par ailleurs, en cas d’apparition des symptômes dont les douleurs oculaires, la sensation de grains de sable, la rougeur, la tuméfaction des paupières, la DPS conseille la population de consulter immédiatement un service spécialisé des soins oculaires et d’éviter l’automédication ou des produits traditionnels à base des plantes.

La Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu tiré la sonnette d’alarme sur la mauvaise prise en charge de la conjonctivite virale qui peut conduire à la perte de vue. D’où, la nécessité et l’obligation de l’utilisation des services appropriés.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire