A la uneProvinces

Tanganyika : la gouverneure Julie Ngungwa accuse l’IGF d’entraver le développement de la province

187Views

La gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa, pointe du doigt les inspecteurs de la direction générale des Finances (IGF) dans le blocage constaté dans les différents projets initiés par le gouvernement central

D’après la gouverneure, les projets bloqués visaient l’amélioration du social de la population souhaitée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. S’ils n’évoluent pas, c’est à cause du blocage de décaissement des fonds par l’IGF.

« Actuellement, la santé de la province n’est pas bonne. Lorsque j’avais accédé au pouvoir, j’avais trouvé les finances de la province qui était en baisse, j’avais travaillé pour stabiliser les finance. J’ai commencé à initier quelques travaux et projets pour satisfaire la population du Tanganyika. Entre autres, le projet de prix et la réhabilitation du marché du Kuga. Lorsque le financement était sorti, j’ai pris les agents des TPE. Et la première tranche était sortie. Mais pour le décaissement de la deuxième tranche, ils [inspecteurs de l’IGF, ndlr] ont commencé à me demander les documents. Mais la question que je me suis posée, pourquoi l’IGF à la première tranche n’a pas demandé les documents ? », s’interroge l’autorité provinciale.

Et de poursuivre :

« En plus, les TPE sont un service de État. Nous leur avons amené les documents qui prouvent que les TPE ne peuvent pas donner les documents comme l’OVD et comme l’Office des routes. Jusqu’à présent, ces travaux sont bloqués. Il y avait même des mamans qui balayaient la route, les mamans en lumière. Mais aujourd’hui, toutes ces personnes ne sont pas payées. Mais il y avait d’autres agents de l’IGF qui avaient une bonne volonté et ils continuaient à payer ces mamans-là. Ils ont bloqué même l’ASBL qui travaillait pour l’assainissement de notre ville. C’est indépendamment de ma volonté. Vous allez voir aujourd’hui, les agents de l’IGF ont les documents, mais ils partent vers les services de TPE pour leur demander les devis. Et pourtant, c’est moi, en tant que gouverneure et en tant qu’exécutif provincial, qui devrait être avec ces agents de l’IGF. Aujourd’hui, dans la province, nous avons certaines urgences. Il y a le problème de sécurité. Pour aller à la banque, il faut que la banque leur écrive afin qu’ils puissent débourser l’argent », a déploré la gouverneure Julie Ngungwa.

Notez que l’autorité de province l’a fait savoir dans une émission spéciale sur les antennes de la radio Ndenge news émettant à Kalemie, lundi 15 avril.

Les efforts fournis pour atteindre les inspecteurs généraux des finances déployés au Tanganyika n’ont pas encore abouti.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire