La montée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga rend actuellement difficile la vie de la population avec. Des inondations des maisons par-ci, la coupure en deux du boulevard Lumumba et de la rue Kalemie par-là, voire la disparition des plages.
Cette situation perturbe non seulement la vie de la population, mais aussi l’environnement et le tourisme du chef-lieu de la province du Tanganyika.
A en croire le professeur Koya Mawazo, ministre provincial de l’environnement et tourisme au Tanganyika, qui était face à la presse mardi 16 avril, a indiqué, la montée des eaux est une question qui touche l’humanité entière suite au réchauffement climatique.
« Les cas d’inondations que nous avons à Kalemie sont provoqués par le réchauffement climatique. Ce réchauffement climatique est constaté suite à la température dans le monde. C’est pour cela que nous avons la montée des eaux, des rivières, lacs et océans. Il est important de savoir que l’inondation n’est pas une responsabilité de quiconque, plutôt du réchauffement climatique. En tant que service de l’environnement, nous suggérons que tous les sinistrés bénéficient d’un lotissement sur lequel ils iront habiter. Nous avons déjà amorcé des démarches pour ça. J’ai demandé au chef des divisions de nous proposer les statistiques des gens touchés par les inondations », a -t-il expliqué.
Le ministre provincial de l’environnement et tourisme rassure que des mesures idoines ont été prises pour essayer de répondre aux problèmes qui frappent la population du Tanganyika.
JM Mpandanjila