Des détenus de la prison centrale de Dungu, dans la province du Haut-Uele, vivent dans des conditions précaires. Ils passent nuit à la belle étoile et dorment à même le sol et les malades manquent des médicaments.
Le coordonnateur de la société civile du peuple congolais, territoire de Dungu, qui livre l’information, ce 17 avril 2024 à MediaCongo Press (MCP) indique que cette prison ne dispose pas de latrines pour plus de 250 prisonniers dont 5 femmes et 2 enfants en conflit avec la loi.
« Nous avons effectué une visite à la prison centrale de Dungu pour nous enquérir de la situation de prisonniers. Nous avons visité quelques pavillons ainsi que les latrines de la prison centrale. Nous nous sommes rendus compte que la prison centrale est quand même bien organisée, sauf qu’ils ont un problème pour la prise en charge du côté des soins médicaux. Il y a les médicaments qui manquent. Il y a aussi des latrines qui sont vraiment dans un état de délabrement très avancé. Maintenant, c’est déjà rempli », a indiqué Alphonse Bedi, coordonnateur de la société civile du peuple congolais, territoire de Dungu.
Et de poursuivre :
« Nous demandons aux autorités ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de venir en aide à la prison centrale de Dungu, surtout du point de vue latrine. Il y a aussi besoin de médicaments parce que les infirmiers ont été affectés là-bas par l’hôpital général de référence de Dungu. Maintenant, il y a manque des médicaments. Selon les témoignages des autorités de la prison centrale, la subvention du gouvernement central ne vient plus ces derniers temps. Tout le monde peut venir en aide, soit en médicaments, soit du côté alimentation », a-t-il renchéri.
Josué Nsalanga