Le port des uniformes qui s’apparentent à ceux de la police ou de l’armée est strictement interdit sur toute l’étendue du territoire de Watsa (Haut-Uele). Cette mesure a été communiquée à la presse ce 23 mai 2024 au cours du conseil de sécurité.
Le major Miguel Kambale précise que la décision est prise pour permettre aux patrouilles mixtes, PNC-FARDC, de détecter les criminels et les malfaiteurs qui opèrent avec les tenues militaires.
« La décision est prise. Il n’y a pas à discuter. Tous ceux qui vendent les habits avec des indices militaires doivent connaître que c’est interdit. Même si vous les trouvez dans les habits usés ou la friperie, ne les achetez pas. Le mieux à faire, c’est d’informer directement le commandant FARDC en place, pour éviter d’être confondu. Habillez-vous en tenue civile et non les indices militaires, pour faire la différence entre civil et militaire. La plupart des criminels et des bandits qui plongent la population dans la psychose sont des consommateurs du chanvre. La sécurité est une affaire de tous. Les civils doivent aider les autorités avec les informations en temps réel », a-t-il expliqué.
Josué Nsalanga