A la uneProvinces

Epst-Kwilu 1 : 15 287 candidats dont 6 987 filles passent les épreuves de l’Examen d’État

171Views

La session ordinaire de l’Examen d’État édition 2024 a débuté ce lundi 24 juin 2024. Dans la province éducationnelle Kwilu 1, les épreuves ont été officiellement lancées au centre numéro 4, situé à l’Institut Longo, par le représentant du gouverneur de province, Jean Malaud Mbongo Mpasi, ministre provincial de l’Intérieur.

La cérémonie a rassemblé les autorités politico-administratives, sécuritaires, éducatives et des invités de marque.

Selon les statistiques fournies par l’inspecteur principal provincial, Jean-Pierre Kasonga Mundiayi, environ 15 287 candidats participent à ces épreuves, dont 6 987 sont des filles, représentant ainsi 45,8 % du total. Ces épreuves se déroulent dans 71 centres répartis dans les 6 sous-divisions de la province éducationnelle.

Comparé à l’année précédente (2023), le taux de participation a connu une baisse significative. En effet, 1 191 élèves de moins ont pris part à l’Examen d’État en 2024, ce qui représente une diminution de 7 %.

Lors de son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur de province a encouragé les finalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en condamnant la tricherie, la corruption et toutes sortes d’anti-valeurs.

Après le lancement, le représentant du gouverneur de province et son équipe ont effectué une tournée dans quelques centres d’examen pour vérifier l’efficacité de ces épreuves.

 

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire