A la uneprioriteSociété

La jeunesse congolaise invitée à travailler en synergie pour l’émergence de la RDC

294Views

La ligue des jeunes « Demain, c’est aujourd’hui » (Ljda) a organisé le weekend à Africana palace une conférence-débat autour du thème : quelles actions les jeunes en RDC peuvent-ils entreprendre pour favoriser le changement de la classe politique ?

Dans son intervention, Hugues Boole, président fondateur du mouvement citoyen éclairé (MCE) a encouragé les jeunes à se lancer dans la conquête du changement des mentalités qui est la matrice du développement et de cultiver la mentalité progressiste.

« La mentalité, c’est la matrice qu’on doit toucher parce que c’est par là que le développement va se déclencher. Chacun de nous doit faire ce travail de s’éduquer et se dire que ce pays va se développer grâce à mon apport et faire le travail d’aller vers la connaissance. Les jeunes doivent participer activement au processus du développement du pays par l’éducation et la formation. Nous devons nous intéresser à ce pays, il n’y a que les congolais qui peuvent modifier, développer et changer la République démocratique du Congo », a expliqué Hugues Boole.

Représentant le ministre de la Communication et médias, Nicolas Lianza, son directeur de cabinet, a expliqué qu’on ne peut pas quitter les études pour la politique parce que la politique est la gestion de la chose publique on ne peut pas le faire sans passer par un cursus d’instructions.

« Le problème avec les jeunes est que vous voulez directement aller en politique au lieu d’être d’abord dans une filière qui vous amènera en politique. Les jeunes aujourd’hui se précipitent pour créer un parti politique alors que les grands hommes politiques qui ont fait une belle entrée ont commencé par des mouvements associatifs. Ces mouvements associatifs vous mettront devant les projecteurs et vous permettront d’être connus. Le monde politique aime ça et on viendra vous dénicher à l’instar de Bahati Lukwebo qui fut président de la société civile à l’est du Congo », a fait savoir Nicolas Lianza.

À son tour, Fabrice Badibanga, président de la Ljda, a invité les jeunes à l’unité autour d’un dénominateur commun qui est le Congo. « L’heure est venue où les jeunes ne doivent plus avoir des appartenances politiques, nous devons nous unir et partager les mêmes idées pour le développement de la RDC. Si chaque jeune a comme dénominateur commun le Congo, nous allons avoir la possibilité de nous unir pour l’intérêt du Congo », a-t-il dit.

Selon Fabrice Badibanga, la jeunesse représente une force vive, une source inépuisable d’idées nouvelles et d’énergie rénovatrice et non un handicap. Notre jeunesse, a-t-il déclaré, est bien un atout majeur pour impulser le changement

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire