A la uneprioriteProvincesSociété

Kasai-Oriental : la reprise totale du trafic sur le pont Lubi sur annoncée au 15 août

172Views

Le trafic pourra reprendre dans quelques jours sur la nationale numéro 1 dans la province du Kasaï-Oriental. Le nouveau pont jeté sur la rivière Lubi dans le territoire de Kabeya Kamwanga sera ouvert à la circulation des engins de gros tonnages probablement le 15 août prochain.

Cette confirmation a été faite samedi 03 août dernier à la presse locale par l’ingénieur Paul Lubatshi de l’Office des routes. Il précise que tous les travaux sont presque fins prêts. Pour l’instant, il n’y a que des piétons, les vélos et les motos qui ont accès au pont.

« Nous sommes sur le pont à Lubi 1, la RN1 au PK 4200, Mbuji-Mayi et lac-Mukamba. Alors, à ce point, nous sommes à l’étape de repli chantier. En fait, les travaux de l’ouvrage Connex sont terminés avant-hier. Et là, si vous remarquez, vous trouverez que le pont est encore fermé. Les dalles d’accès que nous avons coulées n’ont pas encore atteint l’âge de maturité, la durée susceptible de recevoir les grands tonnages […] Alors, sûrement, vous vous attendez pour savoir quand est-ce que les véhicules légers et les engins lourds vont passer. La date probable est le 15 août », a rassuré l’ingénieur Paul Lubatshi de l’Office des routes.

Rappelons que le nouveau pont a été jeté mardi 9 juillet sur la rivière Lubi à Kena Kuna, chef-lieu du territoire de Kabeya-Kamwanga.

Cet ouvrage d’une capacité de 45 tonnes relie le Kasaï-Central et le Kasaï-Oriental sur la Route nationale numéro 1 (RN1).

Après plus de 20 jours des travaux réalisés par les techniciens de l’Office des routes (OR), le nouveau pont était dans un premier temps opérationnel sur la rivière Lubi à Kena Kuna pour les piétons, vélos et les motos.

L’érection de cet ouvrage vient mettre fin aux difficultés auxquelles les usagers de la route ont été confrontés pendant plus d’un mois, en traversant la rivière Lubi par pirogues moyennant paiement des frais de transport. D’autres voyageurs étaient obligés de faire le transbordement de leurs marchandises lors de la traversée par pirogue.

Ce pont de 45 tonnes remplace celui de 25 tonnes qui s’était effondré à la dernière semaine du mois de mai dernier au passage d’un camion transportant une cargaison de maïs.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire