A la uneEconomie

Finances/Adjudications des Obligations du Trésor : grâce aux banques commerciales, les soumissions ont atteint 139,1 millions $

Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances
204Views

Dans un communiqué dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce jeudi 15 août 2024, le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, a remercié les banques commerciales pour leur participation active aux adjudications des Obligations du Trésor libellées en dollars américains, depuis le mardi 13 août.

Annoncé pour un montant total de 50 millions de dollars au taux d’intérêt de 9%, cet appel d’offres a suscité un fort engouement, avec des soumissions atteignant 139,1 millions de dollars au prix de 100%, soit un taux de couverture impressionnant de 278,2%.

Ces résultats traduisent non seulement la confiance renouvelée du système bancaire envers le Gouvernement, mais aussi la bonne tenue des finances publiques, grâce aux politiques d’ajustements budgétaires actuellement mises en œuvre. Ces politiques visent notamment à garantir la stabilité du cadre macroéconomique du pays.

Le ministère des Finances notamment a réaffirmé son engagement à orienter les ressources mobilisées vers des projets structurants et à encourager une participation accrue des banques au financement de ces projets.

Il a également souligné que le respect de l’échéancier de remboursement des titres publics est désormais assuré, levant ainsi toute ambiguïté.

Fort de cette réussite, Doudou Fwamba Likunde reste confiant dans la participation continue des banques et autres investisseurs aux futures opérations de levée de fonds, contribuant ainsi au financement des initiatives de développement national.

Il sied de signaler que les adjudications sont un processus par lequel le gouvernement vend des obligations, qui sont des promesses de remboursement, aux banques et investisseurs.

Ces ventes permettent de collecter de l’argent nécessaire pour financer des projets nationaux. La forte participation des banques à ces adjudications reflète leur confiance en la gestion financière du pays.

 

R.L

Laisser un commentaire