Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de Mongala, le commissaire divisionnaire adjoint Jean Yav Mukaya, a procédé, vendredi 16 août 2024, à la présentation officielle du gouverneur Jean Collins Makaka Pap’ekaka et son vice-gouverneur Cédric Ayaka Kuma aux officiers, sous-officiers et militaires ainsi qu’aux agents de la Police.
Cette cérémonie de prise d’armes qui a été organisée par l’état-major de la PNC, Commissariat provincial de la Mongala, s’est déroulée au bâtiment administratif du gouvernorat, à Lisala au chef-lieu de la province.
Après une parade mixte FARDC-PNC, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de Mongala, le commissaire divisionnaire adjoint Jean Yav Mukaya, a rappelé les troupes à la discipline tout en les instruisant d’obéir à toutes les directives des gouverneur et vice-gouverneur dans le respect des lois et du règlement militaire en vigueur en RDC.
Pour sa part, l’autorité provinciale a insisté auprès des hommes en uniforme sur la lutte contre l’insécurité sur toute l’étendue de la province et contre les anti-valeurs au sein de la Police. Il a aussi martelé sur la complicité positive entre la Police et la population, à travers la province. Jean Collins Makaka Pap’ekaka a ordonné aux éléments de l’ordre d’arrêter sans pitié les détenteurs des armes de la fabrication locale appelées « Yakoma » et aussi les vendeurs et consommateurs des drogues et tramadol, une pratique qui augmente selon lui, le taux de banditisme urbain.
Outre le gouverneur et son vice-gouverneur, tous les autres membres de l’équipe gouvernementale ont été présentés aux éléments de la Police nationale congolaise, garnison de la Mongala ainsi qu’à ceux des FARDC par le gouverneur de la province.
Comme d’habitude, la cérémonie de prise d’armes s’est clôturée par un défilé de plusieurs troupes militaires et policières et ce, sous l’ovation de l’assistance.
Prince Wello