Il s’appelle « 2 Ndoki », ce bandit de grand chemin qui est de retour dans la commune de Masina, après avoir constaté une léthargie dans l’opération « Panthère noire », lancée il y a quelques mois par le commandant de la police/ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba. Cette opération consiste à traquer tous les Kinois qui se livrent à la délinquance juvénile, communément appelés Kulunas.
Cet incivique habite l’avenue Congo, quartier Mapela. Non loin du rail.
Depuis son retour la semaine dernière, des bagarres de gangs ont repris au quartier Mapela, extorsion de biens en plein jour, vol… Les victimes les plus résistantes sont copieusement tabassées et blessées à l’arme blanche.
Le quartier vit désormais dans une insécurité.
« Il s’était retranché suite à l’opération Panthère noire. Plusieurs mois après, sa bande lui a rassuré que le danger est écarté, la traque des Kulunas n’existe plus. Il a donc regagné son territoire, et opère sans aucune inquiétude », a témoigné, dimanche 25 août 2024, un habitant du quartier sous le sceau de l’anonymat.
Samedi 24 août 2024, des coups de feu ont été tirés pour disperser sa bande qui opérait en pleine matinée. « Dites à Blaise Kilimbalimba que je suis de retour. Qu’il vienne me prendre s’il en est capable. Ici, c’est moi qui règne », a-t-il dit à quelques policiers venus rétablir l’ordre.
LM