PolitiqueprioriteSociété

Justice : devant son juge naturel, Seth Kikuni assume ses propos et charge l’Udps

113Views

L’opposant Seth Kikuni, a réitéré sa position contre la gestion du régime qui selon lui, plonge la population dans la désolation totale.

Devant les juges du Tribunal de Paix de Kinshasa/ Gombe, Seth Kikuni a assumé ses propos tenus à Lubumbashi et indique qu’il s’agit avant tout d’une figure de style consistant à dire que les dirigeants qui gouvernent mal le pays insultent la population.

« C’est une figure de style. Je m’adressais au peuple congolais qui habite l’espace Grand Katanga. En tant qu’opposant, on se fait insulter. Il y a à peine deux jours, on s’est fait insulter les opposants ya Nzala (Ndlr: opposants de la faim). Et ce n’est pas la première fois. L’insulte, c’est lorsque vous élisez des gens et en retour, la situation économique continue à se dégrader. C’est une insulte contre la population. J’étais là-bas comme opposants. Et nous savons tous que nous opposants, on se fait insulter dans les faits, gestes et discours des gens qui sont dans l’Union sacrée. C’est de notoriété publique », a déclaré Seth Kikuni.

Très irrité, l’opposant charge le parti au pouvoir et ses communicateurs qui, selon lui, sont des vrais acteurs de l’insulte en RDC.

« Si quelqu’un n’arrive pas à trouver quelque chose à manger, s’il n’a pas l’argent de transport, s’il marche à pied, n’est-ce pas une humiliation ? Les communicateurs du pouvoir nous insultent, c’est de notoriété publique. Nous sommes insultés littéralement. Vivre dans une situation de pauvreté extrême, de précarité absolue, causée par les gens qui nous dirigent ça constitue une insulte, une humiliation », a ajouté Seth Kikuni.

Il a également expliqué pourquoi il avait qualifié l’actuel régime de « prédateur ».

« Je suis président national d’un parti politique de l’opposition. Le cadre de concertation des forces politiques et sociales est un cadre de concertation de l’opposition. J’ai parlé en tant qu’opposant. Le peuple est confronté à plusieurs défis, nos militants, nos cadres et la population en général. Il dort, il se réveille, le pain qui coûtait 100 FC hier, revient aujourd’hui à 400 FC ; il dort, il se réveille, le dollar qui était à 1200 FC, aujourd’hui, il est à 2800 FC. Mais ils ont besoin des réponses de notre part », poursuit-il.

Quant à la question de l’appel à la résistance lancée à la population du Grand Katanga, Seth Kikuni a souligné qu’il ne s’agissait nullement d’un appel à la désobéissance civile, moins encore de l’appel à désobéir aux lois.

Poursuivi pour plusieurs infractions dont la propagation de faux bruits et incitation à la désobéissance des lois, Seth Kikuni a passé presque un mois toujours en incarcération.

 

R.L

Laisser un commentaire