Une vive tension était observée lundi 4 novembre 2024 à Malueka, dans la commune de Ngaliema, à la suite d’une situation causée par une altercation de deux franges des bandits urbains, communément appelés « Kuluna ».
Aussitôt alerté, le commissariat urbain de la Police du quartier Pompage a dépêché son équipe pour rétablir l’ordre et la tranquillité dans cette partie de la capitale congolaise.
Cette intervention a abouti à l’interpellation de 4 femmes et un homme surpris en pleine action de jets de projectiles, a fait savoir le commissaire supérieur principal adjoint Jean Marie Kwet.
« C’est pour la troisième fois que la population de l’avenue Sous le manguier nous appelle pour les arrêter. Les hommes ont pris fuite, on n’a interpellé que ces jeunes filles très actives dans un gang des Kuluna », a-t-il déclaré.
Il renseigne que les habitants de ce coin ne passent plus de nuits paisibles à cause de l’insécurité.
« Souvent, nous intervenons à travers des patrouilles terrestres. Mais en ce moment des patrouilles, ils se cachent et reviennent juste après notre passage pour déranger la population », a-t-il poursuivi.
Un appel à la dénonciation
Le commissaire supérieur adjoint Jean-Marie Kwet a appelé la population à dénoncer les cas suspects.
« Nous demandons à la population de dénoncer. Parce que ces malfrats vivent entre elle. Si cette population manque de courage de dénoncer, c’est vraiment malheureux ».
Notez que ces opérations s’inscrivent dans l’objectif de lutter efficacement contre le banditisme urbain dont le commissaire divisionnaire adjoint Blaise KILIMBALIMBA, avait annoncé l’intensification.
Joslin Lomba