A la uneprioriteProvincesSociété

Kasaï-Central : les anciens agents du gouvernement provincial dans la rue pour réclamer 10 mois d’arriérés de salaire

122Views

Les agents et cadres des ministères du gouvernement provincial du Kasaï-Central, ainsi que des personnels d’intendance et de secrétariat, étaient dans la rue à Kananga, chef-lieu de la province, ce vendredi 22 novembre 2024, pour réclamer le paiement de 10 mois de leurs salaires.

Les manifestants ont débuté leur marche de protestation devant la cathédrale St Clément avant de chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé au vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Job Kuyindama Kandende.

Dans leur mémorandum, les manifestants ont exprimé leur frustration et leur désarroi face à la situation. Ils rappellent que, depuis le mois de janvier 2024, leurs salaires n’ont pas été versés.

« Ce salaire a un caractère humanitaire, car nous avons travaillé, non pour un individu mais pour la province », ont-ils déclaré.

Ils précisent que cette situation met en péril le bien-être de milliers de familles qui dépendent de leur revenu. Ils dénoncent également ce qu’ils qualifient comme une marginalisation de leurs droits par l’autorité provinciale.

Ayant réceptionné ce mémorandum, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Job Kuyindama Kandende, a promis une suite favorable aux manifestants tout en précisant que leurs salaires seront payés dès réception des fonds.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire