A la uneProvinces

Kongo-Central : les travaux de construction d’un parc automobile lancés à Kitadila

99Views

Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a lancé le samedi 07 décembre, les travaux de construction d’un parc automobile à Kitadila dans le territoire de Songololo, à près de 25 Km de la ville de Matadi.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence de plusieurs autorités notamment le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo et les membres du gouvernement provincial.

Cette aire de stationnement qui va s’étendre sur une surface de près de 7000 km² vise à désengorger la traversée de la ville de Matadi et à réduire les embouteillages sur la Route nationale n°1 dans son axe Kinshasa -Matadi. C’est l’entreprise chinoise Hongfang SRL qui va exécuter ces travaux en trois étapes dont la première va durer trois mois pour déjà accueillir près de 250 véhicules. Aussitôt les trois étapes terminées, cette aire de stationnement aura en tout une capacité d’accueil de plus de 1000 camions poids lourds.

Selon le ministre provincial des infrastructures, Jacques Mombo, « cette infrastructure a pour objectif spécifique de répondre aux besoins d’une sécurité fiable et responsable au profit des usagers de la route, d’assurer une régulation des entrées dans la ville de Matadi, l’intégration harmonieuse de la population environnante, l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant à proximité et le choix modal de placement des usagers ainsi que la distribution des flux de trafic ».

Signalons que sur le même site, seront également aménagés des espaces de repos, des aires de jeux, des zones de restauration et divers services connexes. Ce projet ambitieux va aussi booster l’économie dans la zone et surtout créer de l’emploi pour la population du Kongo-Central, principalement les jeunes.

 

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire