A la uneEconomieprioriteProvinces

Kongo-Central : le projet d’édit portant reddition des comptes du budget rectificatif pour l’exercice 2023 jugé recevable

75Views

Les députés provinciaux du Kongo-Central ont, au cours de la séance plénière de ce vendredi 06 décembre 2024, jugé recevable le projet d’édit portant reddition des comptes du budget rectificatif de la province pour l’exercice 2023. Ceci après sa présentation par le ministre provincial en charge des finances, Joyce Luyeye.

Dans son exposé, le ministre provincial des Finances fait savoir que « les résultats enregistrés tant en recettes qu’en dépenses ont connu, par rapport aux prévisions globales de FC 673857498472, une réalisation des recettes de 42,85 pour cent et une exécution des recettes de 42,60 pour cent.

Au cours du débat, les députés provinciaux ont fustigé le défaut de rétrocéder par le gouvernement central des crédits destinés aux investissements ; la non gestion par la province des rémunérations transférées et l’irrégularité dans l’envoi des fonds alloués au fonctionnement des institutions provinciales.

Ces préoccupations ont été abordées au 11ᵉ sommet de la conférence des gouverneurs à Kalemie, dans le Tanganyika.

La cour des comptes a émis plusieurs observations dans l’exercice du budget rectificatif du Kongo-Central exercice 2023 dont le non-respect du principe de socialité d’un budget et la présence des données non fiables.

Les députés provinciaux ont invité le gouvernement provincial à prendre ces observations en compte dans l’exercice de prochains édits budgétaires.

Jugé recevable à l’issue d’un débat houleux, le projet d’édit portant reddition des comptes du budget rectificatif de la province du Kongo-Central exercice 2023 a été envoyé à la commission ECOFIN pour toilettage.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire