À Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, les détenus de la prison centrale ne mangent plus comme il se doit depuis plusieurs mois. Le directeur de la maison carcérale, Gabriel Mputu, mise sur le management pour la restauration des prisonniers, mais cela reste insuffisant.
« Actuellement, la prison centrale de Kikwit compte 317 détenus, hommes et femmes. Depuis plusieurs mois, la subvention que le gouvernement central envoyait n’arrive plus, à cause de la situation de guerre qui prévaut dans l’Est du pays. C’est pourquoi nous lançons un S.O.S. afin que toute personne de bonne volonté ou des humanitaires puissent venir au secours des détenus », a déclaré Gabriel Mputu.
Il a également saisi cette opportunité pour alerter que tous les murs sont devenus vétustes, d’où la nécessité de réhabiliter l’ensemble des bâtiments ou carrément de construire une nouvelle maison carcérale respectant les normes des droits humains.
Badylon Kawanda Bakiman