MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï-Central : trois blessés par balle dans un conflit foncier à Luiza
Un conflit foncier opposant les groupements de Kapanga et Bajila-Nyoka Kazanga a dégénéré en violence armée, mardi 17 juin 2025, dans le secteur de Bambaïe, territoire de Luiza, au Kasaï-Central. Bilan : trois personnes grièvement blessées par balle.
Selon la société civile locale, un groupe d’hommes armés, présumés venus du groupement de Bajila-Nyoka Kazanga, aurait fait irruption dans la cité de Kapanga en pleine journée, ouvrant le feu sur la population civile. Les victimes, blessées par balles, sont actuellement prises en charge dans une structure sanitaire de la place.
Au moment de l’attaque, une équipe de la Police nationale congolaise menait une campagne de sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre communautés. Surprise par la violence de l’attaque, la police n’a pas pu contenir les assaillants, qui ont également incendié une habitation avant de se retirer.
Contacté, le chef du groupement de Bajila-Nyoka Kazanga a nié toute implication de ses administrés, accusant plutôt son homologue de Kapanga de fomenter des tensions avec l’appui de certains acteurs politiques locaux.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kongo-Central : Jean-Pierre Bemba inspecte les travaux du port de Matadi
septembre 18, 2025
Nord-Ubangi : plus de 1 500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique
septembre 18, 2025
Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud
septembre 18, 2025