MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï-Oriental : augmentation de prix du sac de ciment à Mbuji-Mayi
Le prix du sac de ciment gris de 50 kg a connu une hausse sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Vendu à 24 USD il y a moins d’une semaine, il se négocie désormais entre 26 et 27 dollars américains.
Selon un opérateur économique interrogé ce mercredi 18 juin 2025 par MediaCongo Press (MCP), cette flambée s’explique par une rupture de stock dans les entrepôts locaux, alors que la demande reste forte, notamment de la part des entreprises de construction.
Dominique Ilunga Nkashama, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec/Kasaï-Oriental), attribue également cette situation à un blocage logistique : l’absence de trains de grand tonnage venant du Grand Katanga empêche l’acheminement régulier du ciment depuis Lubumbashi.
Il reste toutefois optimiste. Le responsable provincial de la Fec espère une amélioration dans les prochaines semaines, avec la saison sèche qui permettra à plusieurs opérateurs économiques de recourir au transport routier pour ravitailler les dépôts de la ville.
Il convient de noter que la forte demande en ciment à Mbuji-Mayi s’explique aussi par la présence accrue d’entreprises de génie civil engagées dans divers projets de construction d’infrastructures socio-économiques dans la province.
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kongo-Central : Jean-Pierre Bemba inspecte les travaux du port de Matadi
septembre 18, 2025
Nord-Ubangi : plus de 1 500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique
septembre 18, 2025
Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud
septembre 18, 2025