A la unePolitiquepriorite

Augustin Kabuya : « Tous ceux qui critiquent l’accord de paix RDC – Rwanda sont des personnes mal intentionnées »

48Views

Dans une matinée politique organisée dimanche 6 juillet 2025, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, s’est déchaîné contre ceux qui critiquent l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis d’Amérique.

Sans mâcher les mots, Kabuya a haussé le ton contre ceux qui critiquent cet accord, les qualifiant de personnes mal intentionnées.
« Cet accord favorise le dialogue, un climat de paix. C’est bien parce que eux tous voulaient le dialogue. Le mal est à quel niveau ? Pour lire et comprendre ces choses, est-ce qu’il faut être toujours professeur ? Tous ceux qui critiquent sont des personnes mal intentionnées », a déclaré Augustin Kabuya.

Devant les militants du parti présidentiel, il a souligné que le chef de l’État n’a jamais trahi le pays en signant cet accord qui, selon lui, va mettre le Rwanda et ses acolytes en déroute.

« L’accord est clair dès son préambule. Je ne sais pas pourquoi les gens parlent de la trahison ? Non, les traîtres sont ceux qui souhaitaient que le Rwanda nous ravisse nos terres et notre souveraineté. Même si on est de mauvaise foi, ils voulaient toujours voir nos frères et sœurs mourir à cause de la guerre ? », s’est-il demandé.

Signalons que depuis la signature de cet accord le 27 juin dernier, des divergences sont observées dans le chef des parties prenantes, surtout sur la question de la neutralisation des Fdlr et du retrait des forces rwandaises du sol congolais.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire